Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le pape appelle à ne pas céder à la peur, pour la veillée pascale
information fournie par Reuters 11/04/2020 à 23:10

CITE DU VATICAN, 11 avril (Reuters) - Le pape François a appelé samedi à "ne pas céder à la peur" et s'est efforcé de délivrer un "message d'espoir", lors de la messe de la veillée pascale célébrée dans une basilique Saint-Pierre pratiquement vide en raison de l'épidémie de COVID-19.

Une dizaine de millier de fidèles assistent d'ordinaire à cette veillée. Une vingtaine de personnes seulement ont participé à la cérémonie de samedi, qui a été amputée de plusieurs célébrations traditionnelles, dont le baptême des convertis et la procession dans l'allée principale de la basilique.

Dans son homélie, le pape a dressé un parallèle entre l'épisode de l'évangile dans lequel des femmes découvrent le tombeau de Jésus vide le jour de Pâques et l'incertitude que la pandémie fait régner aujourd'hui.

"Alors, il y avait aussi la peur de l'avenir et de tout ce qu'il faudrait reconstruire. Un souvenir douloureux, un espoir écourté. Pour elles, comme pour nous, c'était l'heure la plus sombre.

"N'ayez pas peur, ne cédez pas à la peur: c'est le message de l'espérance. Il nous est adressé aujourd'hui. Ce sont les paroles que Dieu nous répète cette nuit-même", a-t-il poursuivi, invitant les fidèles à être "des messagers de la vie en temps de mort".

"Faisons taire les cris de la mort, plus de guerres! Puissions-nous arrêter la production et le commerce d'armes, car nous avons besoin de pain, pas d'armes à feu.

"Que l'avortement et le meurtre d'innocents prennent fin. Que le cœur de ceux qui possèdent suffisamment soit ouvert pour remplir les mains vides de ceux qui n'ont pas le strict nécessaire", a-t-il ajouté.

Toutes les cérémonies papales de la semaine sainte ont été modifiées et se déroulent sans public. Elle culminera dimanche, lorsque François prononcera sa bénédiction "Urbi et Orbi" (à la ville et au monde) dans les mêmes conditions.

La messe de Pâques attire généralement près de 100.000 personnes place Saint-Pierre. Elle aura lieu cette fois dans la basilique où une vingtaine de personnes assureront une présence symbolique.

(Philip Pullella, version française Jean-Philippe Lefief)

1 commentaire

  • 11 avril 23:32

    C'est déjà fait, depuis longtemps malheureusement....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Italien Jonathan Milan s'impose au sprint devant le Belge Wout Van Aert, à l'arrivée de la 8e étape à Laval, le 12 juillet 2025 ( AFP / Marco BERTORELLO )
    information fournie par AFP 12.07.2025 18:30 

    Jonathan Milan a apporté samedi à l'Italie sa première victoire depuis six ans dans le Tour de France en s'imposant au sprint à Laval, où Tadej Pogacar a conservé sans souci son maillot jaune. Après un début de Tour rapide et furieux, cette huitième étape a offert ... Lire la suite

  • L'Italien Jonathan Milan s'impose au sprint devant le Belge Wout Van Aert, à l'arrivée de la 8e étape à Laval, le 12 juillet 2025 ( AFP / Marco BERTORELLO )
    information fournie par AFP 12.07.2025 17:43 

    Jonathan Milan a apporté samedi à l'Italie sa première victoire depuis six ans au Tour de France, en s'imposant à Laval au terme d'une huitième étape qui s'est comme prévue jouée au sprint, Tadej Pogacar conservant sans souci son maillot jaune. Milan, 24 ans, décroche ... Lire la suite

  • La queue de l'appareil d'Air India après qu'il se soit écrasé dans une zone résidentielle près de l'aéroport d'Ahmedabad le 12 juin 2025 ( AFP / Sam PANTHAKY )
    information fournie par AFP 12.07.2025 14:58 

    Des moteurs qui s'arrêtent, la confusion dans le cockpit et la chute: les premiers éléments de l'enquête sur l'accident le 12 juin du Boeing 787 d'Air India, qui a fait 260 morts, indiquent que l'alimentation en kérosène de l'avion s'est coupée juste après son ... Lire la suite

  • Réunion de la Coalition des volontaires à Londres
    information fournie par Reuters 12.07.2025 14:06 

    Emmanuel Macron a salué samedi l'"accord historique" permettant la création d'un "Etat de la Nouvelle-Calédonie" au sein de la République française, fruit selon le président d'un "pari de la confiance" entre l'Etat et les indépendantistes et loyalistes de l'archipel ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...